Exposition du 21 mars au 21 juin 2025

L’œuvre de Denis Brihat est déjà très documentée et analysée par les savants de la photographie, je n’ai sans doute pas la meilleure plume pour en rajouter.
Mais je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de fréquenter régulièrement la maison des Brihat au dessus du village de Bonnieux avec cette vue magnifique sur le petit Lubéron durant ces 13 dernières années.
Étant assistant à la galerie Camera Obscura (qui représente Denis Brihat en France), j’ai d’abord été invité à la maison en 2011 pour encadrer une première rétrospective de l’œuvre de Denis. En travaillant dans son atelier, entouré de l’ensemble des tirages réalisés pendant une vie, j’ai découvert la richesse et les facettes de cette œuvre immense.
Et j’ai découvert l’homme. Denis était quelqu’un d’un humanisme profond à la spiritualité ouverte vers le monde. Nous avons beaucoup parlé de photographie, de sa technique et de son histoire. Mais j’avoue que je garde comme meilleurs souvenirs les soirées devant la cheminée, le feu allumé (un rituel essentiel pour Denis), savourant un whisky, écoutant les récits la vie quotidienne d’un village français d’une époque qui me semble à jamais révolue.
Denis pouvait être extrêmement drôle.
Je remercie chaleureusement Didier Brousse de la galerie Camera Obscura ainsi que la famille Brihat pour leur soutien.
Nico Foss

Une photographie est un document. Une photographie est un sujet. On l’a mis à plat, mais cette image est faite pour être contemplée, il faut qu’elle ait aussi une matière, il faut que cette image ait une richesse (…) pour apporter quelque chose, pour rendre la vie un tout petit peu meilleure.
Denis Brihat
lors d’un interview (2012) par Pierre-Jean Amar